diaporama

la democratie en grèce

lundi 2 mars 2009

La démocratie athénienne
désigne un régime politique mis en place progressivement dans la cité d'athènes durant l'antiquité et réputé pour être l'ancêtre des démocraties modernes .






Nous allons vous parler de la démocratie en grèce antique car c'est un sujet qui nous passionne et nous voulons approfondir nos connaissances en les partagant avec vous .




La crise de la cité
Au VIe siècle a lieu une grave crise sociale. En effet d'après la loi, si un citoyen ne peut plus rembourser ses dettes il devient esclave de son créancier. Cette pratique étant courante, cela entraîne un manque de citoyens...
En 592 Solon propose une solution, par :
L'interdiction de servitude pour dettes, avec l'annulation de toutes les dettes anciennes et la réinscription automatique sur le registre des citoyens
La division des citoyens en quatre classes censitaires (d'après la fortune, donc des plus riches aux plus pauvres). Seuls les deux premières classes ont accès aux magistratures, mais tous peuvent participer à l'ecclésia et au tribunal de l'héliée.
En 508, Clisthène complète les réformes de Solon, en instaurant le principe d'isonomie (égalité, identité). Il supprime les classes; tous les citoyens ont les mêmes droits y compris d'être magistrat.




LES CITOYENS

Leurs droits était de participer aux débats politique et aux votes de l'assemblée:(l'éclésia)

de proposer des lois ou demander leu révision;il pouvait aussi peut être être élu générale, tiré au sort comme juge ou juré . Contester le montant d'impôt sur les fortunes et Intenter un pocés pour faire respecter ses droits .



PUIS LEURS DEVOIRS

Etait de payer les impots

Faire le service militaire et la guerre

Rendre un culte aux dieux de la cié et avoir des enfants

Mais si ils ne respecter pas les lois ils risquaient de perte de leurs droits de citoyens et la confiscation de ses bien .


LES NON CITOYENS


Les non citoyens sont des prisonnier ou de enfants acheter par des maitre auquel ils appartienne . ( se sont le plus souvent des enfants qui eu des parents esclaves )

Les cytoyens pauvres on au moins 1 à 2 esclaves et les citoyens riches en on une cinquantaine .

Leurs maitre ont le droit de vie ou de mort de l'esclave maltraiter ale droit d'asil dans un sanctuaire , ils n'ont cepandant aucun d'autre droit .
CHRONOLOGIE
594 avant JC
Solon(homme d'etat , légilateur et poète athenien ) supprime l'esclavage pour des dettes . Il partage les cytoyens en 4 classes :
-les Pentakosiomedimnoi (ceux dont les revenus dépassent les 500 medimnes par an)
-les hippeis (chevaliers, c’est-à-dire ceux qui pouvaient se payer un équipement militaire et un cheval pour aller à la guerre, soit un revenu d'au moins 300 boisseaux par an)
-les zeugitai (laboureurs, c’est-à-dire les propriétaires d’une paire de bêtes de labour ayant un revenu d’au moins 200 boisseaux par an)
-les thètes (manouvriers, moins de 200 boisseaux par an).
507-508 avant JC
Clisthène(un reformateur et un homme politique athéninen) met en place l'ostracisme et la boulê.
Clisthène complète les réformes de Solon en instaurant l'isonomie, des lois semblables pour tous les citoyens.
490 avant JC
Victoire des hoplites(soldats lourdements armée) contre les Perses(nom donné pour pour désigner le territoire de l'Iran ) du roi Darius à Marathon.
480 avant JC
Victoire des Grecs contre les Perses de Xerxès à Salamine.
479 avant JC
Victoire des Athéniens contre les Perses à Platée.
477 avant JC
Mise en place de la ligue de Délos: les cités alliées fournissent à Athènes hommes et navires.
451 avant JC
Périclès limite l'accès à la citoyenneté en imposant que la mère soit elle-même fille de citoyen.

1 commentaires:

M. LE BOT a dit…

le titre doit etre la démocratie en grèce , ajouter des images et racontez ce que vous avez appris pendant le voyage.