diaporama

La vie quotidienne en Grèce antique

lundi 2 mars 2009

Introduction

Les citoyens de la Grèce antique passent une grande partie de leur journée hors de chez eux afin de s'occuper du sport, des affaires et des cérémonies.
Ces derniers sont très préoccupés par la vie de leur luxueuse cité. Ils doivent se contenter d'une vie simple afin que les monuments et les fêtes créent une admiration universelle.

I Les habitations

Les paysans ne possèdent généralement que des cabanes en pierre ou en torchis, sans fenêtres. Les citoyens modestes vivaient dans des maisons avec un rez-de-chaussée composé de deux pièces et d'un étage. Les riches vivaient dans de très belles maisons composées en trois parties:
-L'entrée gardée par un portier;
-L'appartement des hommes composé de chambres et de salles;
-Puis l'appartement des femmes appelé gynécée.


II La vie familiale

L'homme libre va à l'Agora(lieu de rassemblement, marché de la cité, au tribunal, au gymnase, aux bains(ou thermes)) ou à sa boutique.

Sa femme administre la maison et dirige les travaux des serviteurs. Elle prend part aux sacrifices et certains cultes comme celui de Déméter lui sont exclusivement réservés; ce sont ses seules distractions.




La jeune fille est sévèrement enfermée dans le gynécée, elle reçoit peu d'instruction et ne sait que chanter, broder, cuisiner et coudre. L'âge venu, son père la marie à qui bon lui semble sans la consulter.

À 6 ans les garçons quittent leur mère et sont conduits à l'école par des esclaves appelés "pédagogues"(paedagogus en latin).
L'instruction est obligatoire et comprend deux parties : la musique et la gymnastique.
-Par musique on entend non seulement l'art de jouer d'un instrument mais aussi la lecture, l'écriture, le calcul et la récitation des poètes.
-La gymnastique comprenait la lutte, la course, le saut, le lancer de disque et du javelot.


À 18 ans le jeune garçon entre dans la classe des éphèbes (garçons qui ont quitté l'autorité des femmes). Il reçoit des armes, prête serment et compte parmi les citoyens. L'éphèbie dure deux ans et la 2° année se passe en exercices militaires dans une forteresse de la frontière.

III Les esclaves

Il y avait trois sortes d'esclaves:
-Les enfants nés de parents esclaves;
-Les prisonniers de guerre
-les esclaves achetés au marché.
Les maisons riches en possédaient un grand nombre; les citoyens les plus pauvres en avaient un ou deux. Ils étaient la propriété de leurs maîtres qui pouvaient les châtier ou les vendre mais pas les tuer car la loi protégeait leur vie.



IV La vestimentation



1.Les habitudes vestimentaires pour les femmes



Leur habit est nommé la péplos, c'est une tunique dorienne de la Grèce antique. C'est une pièce rectangulaire en tissu lourd à gros plis pliée en deux et cousue qui se rabat sur les épaules. Les deux moitiés du tissu sont attachées par une agrafe sur chaque épaule. Le péplos est maintenu à la taille par une ceinture. Il s'enfile par les pieds; chaque année pendant la fête des Panathénées, on ofrait à Athèna un péplos brodé.



2.Les habitudes vestimentaires pour les hommes



Le vêtement le plus courant chez les hommes était le chîton, il n'est pas porté uniquement que par les hommes mais aussi par les femmes. Chez les hommes, il peut couvrir la jambe jusqu'à mi-cuisse ou descendre jusqu'au pied. Il peut être orné de dessins géométriques pour les jours de fête et se porter avec un pallium(large bande d'étoffe rectangulaire).Chez les femmes, il se porte long; avec l'apparition du lin, il remplace progressivement le péplos dont il se différencie car il ne retombe pas en plis sur la poitrine et se porte bouffant à la taille grâce à une ceinture.



V Les métiers en Grèce antique



1.La poterie




Au moment de fabriquer un vase, le potier malaxe la pâte pour expulser les bulles d'air avant de la travailler sur un tour( mécanisme sur lequel on peut fixer une pièce que l'on veut faire tourner sur elle-même pour la travailler) actionné par le potier lui-même ou par un assistant. Les vases sont constituées de plusieurs parties qui sont ensuite attachées à la barbotine(pâte utilisée pour le coulage des pièces). Une fois le vase fini, on le met à sécher.

2.Les boutiques

1 commentaires:

M. LE BOT a dit…

Il faut mettre des images...
qu'avez vous appris pendant le voyage??? qu'avez vous aimé?