diaporama

Welcome to Delphes

lundi 12 janvier 2009

I.Delphes
Delphes est une ville mythique de la Grèce. Elle est notamment connue pour ses monuments, ses légendes, les jeux Pythiques et bien sûr connue pour l'oracle de Delphes.

I.Le Site


Il se trouve en Phocide (au nord du golfe de Corinthe), au pied du mont Parnasse. On y monte à travers une véritable mer d'olivier (Lacarrière) qui, dans l'antiquité, étaient sacrés.








L'ensemble du site a la forme d'un théâtre, dominé par les roches Phaedriades (= les resplendissantes) qui s'élancent à plus de 600 mètres de hauteur et dont la base est le ravin où coule le Pleistos. Dans une gorge profonde entre les Phaedriades jaillit la source de Castalie, ombragée par un platane millénaire. La beauté du paysage (Euripide) de Delphes saisit tous ses visiteurs.






II.Les grands monuments de Delphes
Les monuments s'étalent sur plusieurs terrasses. On rencontre :



Le site de Marmaria autrement dit le sites des marbres,
où se trouvent:





le sanctuaire d'Athéna qui est d'après la mythologie la protectrice de celui-ci

III. Notre voyage à Delphes
1.Notre arrivé
Nous sommes arrivés vers 19h00 A l'hôtel. Un petit hôtel rustique pas l'un des meilleurs d'ailleurs
Puis nous avons dîner dans restaurant en dehors du bâtiment mais appartenant à l'hôtel.Nous avions fait un voyage d'environ 4h00 où beaucoup d'élève s'étaient reposés.Il n'y a pas eu d'accidents et durant le voyage un film a été visionné : 300
2.Les sites
Nous sommes tout d'abord allez voir le sanctuaire:
Le sanctuaire a été développé aux alentours de 800 avant JC et détruit en 373 avant JC lors d'un séisme, qui a gravement endommagé le sanctuaire. Enfin, l'interdiction des cultes païens par les envahisseurs romains, en 392, mit totalement fin au culte d'Apollon.








Puis nous sommes montés sur l'acropole de Delphes où se trouvait L'oracle,La pythie et où se déroulaient les jeux pythiques dans le stade. Sur l'acropole,on trouve Un stade:
Ce stade pouvait en effet accueillir jusqu'à 7000 spectateurs









Beaucoup de villes faisaient des offrandes à Delphes pour pouvoir consulter L'oracle comme Athènes:Le bâtiment a été édifié entre 490 et 485 av. JC avec une partie du butin pris à
Marathon.








Cette acropole était dédiée à Appolon comme le montre les vestiges de son temples:


Un magnifique et riche temple dédié au culte d'Apollon a été bâti à Delphes ; le dieu donnait ses oracles ambigus par l'intermédiaire d'une prêtresse (prophétesse) connue sous le nom de Pythie (Pythonisse) assise sur un trépied recouvert par la peau du serpent Python.



En contre bas nous sommes aller visiter le petit théâtre dédié a Apollon









3.Le musée de Delphes


-Quelques oeuvres:





Le Kleobis et Biton est le nom de deux figures sur la photo ci-contre. C'est une paire de statues grecques archaïques grandeur nature, ou le kouroi , qui sont maintenant dans le musée archéologique de Delphes . Les statues datent environ du 580 AVANT JÉSUS CHRIST et viennent du Argos dans le Péloponnèse , bien qu'elles aient été trouvées à Delphes.




Cette tête de statue est une decouverte archéologique. Fabriquée en or et en ivoir(partie Noir:Ivoir brulé).Elle a été retrouvée avec 2 autres statue enfuient dans la boue.









Le Sphinx du musée de Delphes est un cadeau de l’île de Naxos pour l’oracle.Il était placé en haut sur la plus grande colonne du site de Delphes








Le regard de l'Aurige (conducteur de char, 478 av. JC), joyau du musée de Delphes:La statue que nous avons examinée faisait partie d’un groupe en bronze dont elle est l’élément le plus complet.Le groupe en bronze aurait été exécuté en 474 avant J.C. L’expression, l’attitude de l’Aurige sont empreintes de noblesse et de simplicité tout à la fois.Sur le visage nous voyons les cils impeccables et les yeux colorés.Sur la tête,il porte le bandeau du vainqueur.Nous remarquons la distance démesurée qui sépare les pieds de la ceinture.En effet,la statue était placée sur un char,si bien que la partie basse n’était pas visible. Dans les vitrines nous retrouvons des pattes de l’attelage ,une queue,des rênes.

IV. Notre point de vue



Delphes fut l'une des meilleurs villes. Par ses paysage immenses et impressionnants.Elle nous envoûte .Nous fûmes émerveillées par la grandeur des paysages, par la diversité de la flore mais aussi par ces grands sites archéologique. Même si l'hôtel n'était pas des meilleurs , nous fîmes un parcours éducatif à travers les differents sites et paysages de Delphes.

Ps:Nous voudrions remercier notre guide Kara de nous avoir enseigné toutes ces choses mais aussi les professeurs qui nous ont accompagnés tout au long de notre voyage et de nous avoir permis d'accomplir cette merveilleuse odyssée à travers la Grèce .MERCi donc à Mme Compagnone, M.Lebot, Mme Dubouxet M.Jack .

1 commentaires:

M. LE BOT a dit…

C 'est bien il faut continuer