diaporama

L'art Grec

lundi 12 janvier 2009

Introduction :


L’art de la Grèce antique a exercé une influence considérable sur la culture de nombreux pays des temps anciens à nos jours, en particulier dans les domaines de la sculpture et de l'architecture. À l'ouest, l'art de l'Empire romain s'est largement inspiré des modèles grecs.
À l'est, les conquêtes d'
Alexandre le Grand ont permis plusieurs siècles d'échanges entre les Grecs, l'Asie centrale et les cultures indiennes, ce qui a donné naissance à l'art gréco-bouddhique, avec ses ramifications jusqu'au Japon lui-même. Après la Renaissance en Europe, l'esthétique humaniste et les techniques sophistiquées de l'art grec ont inspiré plusieurs générations d'artistes européens. Jusqu'au XIXe siècle, le classicisme de l'art grec a fortement influencé l'art du monde occidental.


La Céramique :

Les anciens Grecs fabriquaient de la poterie pour un usage quotidien et non pas pour les exposer. La plus grande partie de la poterie est constituée de récipients pour boire comme des amphores, des cratères
(récipients pour mélanger le vin et l’eau), des jarres à eau (hydries), des bols de libation, des cruches , des coupes et des urnes funéraires. Les Grecs produisaient beaucoup de figurines en terre cuite qui servaient d'offrandes dans les temples.
Les citées Greques produisaient des poteries pour le marché local , les styles et modèles étaient donc très variés. A partir du IVe siècle avant J-C, en Grèce, la poterie devient une industrie et la peinture sur poterie devient moins importante.

L'histoire de la poterie grecque ancienne est divisée en périodes :
- La période protogéométrique à partir d'environ 1050 avant J-C ;
- La période géométrique à partir d'environ 900 avant J-C ;
- La période géométrique récente ou période archaïque à partir d'environ 750 avant J-C ;
- La période des figures noires à partir de 700 avant J-C ;
- La période des figures rouges à partir de 530 avant J-C.
La gamme de couleurs : noir, blanc, rouge et jaune étaient les couleurs les plus courantes, elles sont restreintes par rapport au temps de cuisson, (cependant les trois premières périodes, les poteries gardaient leur couleur naturelle claire avec quelques motifs noirs).


La sculpture:


Les Grecs ont considéré très tôt que la représentation du corps humain était le sujet le plus important du travail artistique. Puisque leurs Dieux avaient une apparence humaine, il n'y avait pas de distinction entre le sacré et le profane ; le corps humain était à la fois profane et sacré. Un homme nu pouvait être aussi facilement
Apollon ou Hercule ou un champion de boxe olympique. Pendant la période archaïque, la forme la plus importante de sculpture était le kouros (pluriel kouroi), un homme nu debout. La korê (pluriel korai), une femme debout, était également répandue mais comme la société grecque ne permettait pas l'exposition de la nudité féminine (jusqu'au IVe siècle avant J-C) elle reste toujours vêtue.


Il existe 3 périodes importante dans l'art grec :
- La période Archaïque.
- La période Classique.
- La période Hellénistique.

La Période Archaïque:
Les statues étaient commandées par des aristocrates ou par l'État et utilisées pour des mémoriaux, comme offrandes à des temples, des Oracles ou des sanctuaires , ou sur des tombes. Pendant la période archaïque, les statues n'étaient jamais des représentations de personnages contemporains. Elles étaient la représentation d'un idéal de beauté, piété, honneur ou sacrifice. Ils s'agissaient toujours de représentations de jeunes hommes, entre l'adolescence et l'âge adulte, même quand les statues étaient placées dans les tombes de personnes.

La Période Classique:

Pendant la période classique, il y eut une révolution dans la statuaire grecque souvent associée à l'avènement de la démocratie athénienne et la fin de la culture aristocratique associée aux Kouroi (voir en haut). La période classique vit des changements autant dans le style que dans la fonction de la sculpture, les poses devinrent plus naturelles et la technique évolua beaucoup dans la description du mouvement des corps. À partir du Ve siècle av. J.-C., les statues commencèrent à représenter de vraies personnes , pendant cette période les statues eurent d'autres utilités: elle étaient utilisé pour décorer les grands bâtiments publics de l'ère classique comme le Parthénon à Athènes, elles ont servit particulièrement pour remplir la forme triangulaire des chapiteaux : une difficulté esthétique et un challenge technique qui firent beaucoup pour stimuler l'innovation dans la sculpture. De ces sculptures, il ne reste que des fragments, les plus fameux d'entre eux étant les marbres du Parthénon, actuellement visibles au British Museum et au Musée du Louvre.La statuaire funéraire évolua des kouroi statiques et impersonnels de la période archaïque vers des groupes familiaux très personnalisés de la période classique. Ces monuments funéraires sont le plus souvent situés autour d'Athènes, où se situaient à l'époque les cimetières. Bien que certaines de ces statues représentent des situations idéalisées : la mère en pleurs, le brave fils ; elles représentaient de plus en plus des personnes réelles. Ce sont les restes les plus intimes et touchants de la civilisation grecque antique.Pendant la période classique, pour la première fois, on voit apparaître les noms des sculpteurs.Phidias supervisa les plans et la construction du Parthénon. Praxitèle fit accepter le nu féminin pour la première fois vers la fin de la période Classique (milieu du IVe siècle) : son Aphrodite de Cnide, dont il reste plusieurs copies, était considérée par Pline l'Ancien comme la plus belle statue du monde.Les plus grandes œuvres de la période classique, la statue de Zeus à Olympie et la statue d'Athéna Parthénos (toutes les deux réalisées par Phidias ou sous sa direction), ont été perdues, bien que des copies plus petites et de bonnes descriptions demeurent. Leur taille et leur magnificence ont amené plusieurs empereurs de l'époque byzantine à les confisquer pour les amener à Constantinople, où elles furent détruites plus tard dans des incendies.




0 commentaires: