diaporama

le théâtre antique

lundi 5 janvier 2009

coucou nous sommes Chloé et Maud et nous allons vous parlez des origines du théâtre.


1)Des origines du théâtre antique

Le théâtre est avec la philosophie, l'héritage le plus vivant que nous a légué l'Antiquité. Sans cesse réévalué et réinterprété en Europe, il n'a pas cessé de nourrir l'imaginaire des auteurs, des metteurs en scènes et des spectateurs. Saviez-vous que le théâtre était perçu comme une fête ? Eh oui, en Grèce Antique, le théâtre était synonyme de célébration et de cérémonie. Faisons ensemble un petit voyage dans le passé pour découvrir les origines du théâtre.

2)Théâtre et religion

Le théâtre a une origine religieuse : Dionysos dieu du vin, de l'ivresse et de la fête, était célébré trois fois l'an par des « Dionysies ».
Les trois principaux festivals de théâtre sont les Dionysies champêtres, de décembre à janvier, les Lénéennes, de janvier à février et les grandes Dionysies, de mars à avril.
Les grandes Dionysies ont lieu à
Athènes, durent cinq jours de suite du lever au coucher du soleil à raison d'un auteur par jour. Ceux qui assistent à celles-ci entièrement peuvent entendre près de vingt mille vers sans compter les dithyrambes (chants religieux)
Ces festivals donnent lieu à un concours de tétralogies : trois
tragédies et un drame satyrique. L'ouverture des festivités est faite de processions et de cérémonies en l'honneur de Dionysos. L'auteur ayant créé la meilleure pièce était récompensé par un bouc.
Le théâtre grec a pour origine le culte de Dionysos, dieu du vin et de la fertilité. Des dithyrambes, des processions, des danses, des chants et des paroles en vers à la gloire des
héros grecs, avaient lieu autour de son temple ou sur l'agora dans la région de Corinthe.
Lentement, un lieu spécifique s'intègre au temple pour les représentations théâtrales.
A Le déroulement des représentations théâtrales. L'ouverture des festivités était faite de processions et de cérémonies en l'honneur de Dionysos. Avant la représentation, la troupe défilait devant le public, la statue de Dionysos était placée sur le théâtre. On proclamait ensuite le nom du poète. On s'y rendait la tête couronnée comme pour une cérémonie religieuse. Les grandes représentations théâtrales duraient cinq jours de suite, du lever au coucher du soleil. Contrairement aux pièces de théâtre modernes, dans la forme primitive du théâtre, le protagoniste jouait à lui seul tous les rôles. Il s'agissait de créer un support pour la communication avec les dieux. Les représentations organisées par l'état prenaient la forme d'une compétition entre plusieurs rivaux. Chaque spectateur recevait à l'entrée un jeton portant une lettre de l'alphabet désignant la section des gradins où se trouve sa place. Le prix de l'entrée était raisonnable et permettait d'assister à toutes les représentations de la journée. Chaque poète tragique présentait trois tragédies et un drame. Pour les comédies, cinq poètes présentaient chacun une pièce. L'auteur qui avait crée la meilleure pièce se trouvait récompensé par un bélier.
Déroulement des festivités
La première journée (le 11 du mois) était consacrée aux concours de dithyrambes .
La deuxième (le 20) était celle des comédies : trois poètes et plus tard cinq en présentaient chacun une.
Les trois jours suivants (22, 13 et 15) étaient réservés à la tragédie, et chacun d'eux était consacré tout entier à l'oeuvre de l'un des trois poètes choisis par l'archonte. Chaque oeuvre tragique consistait en une tétralogie , à savoir une trilogie (composée de trois tragédies sur le même sujet), suivie d'un drame satyrique .

3) LES DÉCORS




L’action se situe dans un palais, un temple pour la tragédie ou une maison pour la comédie. Les murs sont peints sur la skénè. Il y avait peu de changements de lieu : les événements extérieurs sont simplement racontés par un récit de messager ( batailles, meurtres, scènes de violence…). Autres éléments de décor : rocher, statue de dieu, tombeau… Les décors sont réutilisés plusieurs fois. Une machinerie permet l’apparition ou la disparition dans le ciel de personnages : par exemple Médée s’envole sur son char ailé dans la pièce qui porte son nom.
La tradition attribue à Eschyle l'introduction des costumes dans la tragédie. Ceux-ci peuvent être très variés. Ainsi, dans les Choéphores, Électre porte un vêtement de deuil. Le même personnage porte des haillons dans l’Électre d'Euripide. Dans Andromaque, Hermione déclare elle-même être couronnée d'or et porte un péplos spartiate bariolé. Dans la comédie les Acharniens, Aristophane montre Dicéopolis fouillant dans le magasin d'accessoires d'Euripide : on y trouve les haillons d'Œnée, la « crasseuse défroque » de Bellérophon, les guenilles de Télèphe ou encore les loques d'Ino. Les acteurs vont pieds nus ou chaussés de κόθορνοι / kothornoi, sorte de bottines, parfois lacées, parfois dotées de bouts pointus. Elles ne possèdent pas de semelles compensées. Le costume comique masculin consiste souvent en un chiton (tunique) et un manteau courts, laissant apercevoir un énorme phallus postiche, pendant et doté d'un gland vermillon. Il arrive que l'acteur utilise également des rembourrages au niveau des fesses et du ventre.
Les choreutes tragiques portent des vêtements qui identifient leur métier ou leur condition sociale. Dans
les Suppliantes, le chœur représente les Danaïdes, qui portent de somptueuses robes barbares. Dans Ajax, il s'agit de marins de Salamine. Dans les drames satyriques, le chœur est toujours composé de satyres : ils sont nus, dotés d'un énorme phallus postiche en érection. Dans la comédie, le costume de base est agrémenté d'accessoires : de petites ailes, par exemple, pour le chœur des Guêpes.

4) Le théâtre et la cité d'Athènes

a _ Démocratie et tragédie :deux histoires et deux fonctionnements parallèles
La tragédie grecque ,malgré l'impact qu'elle a eu et a encore sur la littérature mondiale, n'a duré que 80 ans ,précisément au moment de l'épanouissement politique d'Athènes .
La 1 er tragédie conservée se place juste après la grande victoire d'Athènes sur les Perses (bataille de Salamine, 480 av. J-C); il s'agit des Perses d'Eschyle,qui date de 472 av. J-C, Athènes perd toute sa puissance et la vie de la tragédie cesse au même moment.

L'origine de la tragédie est sans aucun doute religieuse et liée au culte de Dionysos. Les représentations avaient lieu lors des Dionysies urbaines, au printemps, puis aux Lénéennes, en décembre, et étaient accompagnées de processions et de sacrifices. Il y avait toujours au centre du théâtre un autel du dieu, où évoluait le choeur. Il s 'agissait de cérémonies dans l'esprit de la démocratie: les cityens riches sont chargés de pouvoir à tous les frais, et le peuple est invité à venir au spectacle.

Mais de la même façon qu'il y a des points communs entre le théâtre et la religion, les principes de fonctionnement du système politique ne sont pas sans lien avec ceux des spectacles dramatiques:

-dans les deux cas, la parole est déléguée à certains. -dans les deux cas,les conflits sont médiatisés par l'usage de la parole, et la violence est contenue.



2 commentaires:

M. LE BOT a dit…

trop de copier coller , vous devez peut-etre ecrire mois de texte mais personnaliser votre message et ajouter des images.

rachel a dit…

Le site est vraiment très joli, une mise en page parfaite, un choix de couleurs très approprié, des commentaires très bien rédigés... un vrai travail de "pro" qui donne envie d'aller jusqu'au bout. Merci et félicitation au groupe.
"la maman de Chloé"
PS : plus d'illustrations svp pour les chapitres comme "les céramiques"...