mardi 17 mars 2009
L'Acropole fait environ 300 mètres de longueur et 85 mètres de largeur, c'est un plateau de 156 mètres de hauteur.
L'entrée des temples se situe à l'ouest où le soleil se lève.
A l'Acropole, quand nous sommes arrivés à l'entrée avec la classe, nous avions l'impression d'être enfermés avec pour seules issues: une porte dans la roche qui donnait accès à l'acropole et là d'où l'on venait et de la où on se trouvait, c' était vraiment impressionnant car toutes les roches sont posées les unes sur les autres et c'était vraiment grand.
Le Parthénon
En grec ancien cela signifiait l'appartement des jeunes filles donc à l'Acropole, c'est la demeure de la déesse Athéna, la déesse vierge.
Le Parthénon est probablement le plus connu des monuments grecs classiques.
Il est considéré depuis longtemps comme le modèle le plus achevé du style dorique. Il a été construit de -447 à-432 par l'architecte Ictinos et décoré par le sculpteur Phidias. Ce monument est plus ressemblant à un trésor (bâtiment à colonnades) qu'à un temple puisque aucun autel n'y est associé (car il y avait un autel à chaques temples).
Pour ma part, j'ai trouvé ce monument gigantesque et en assez bon état pour son âge (bien sûr, il y a eu quelques restaurations mais quand même).
Dans la Grèce antique, un propylée désignait un vestibule situé en avant d'une entrée de sanctuaire ou de palais. Au pluriel, des propylées signifiaient des entrées monumentales de structures plus complexes comme Athènes ou Epidaure.
Selon les plans de Périclès, la construction des propylées devait suivre celle du parthénon. Il devait y avoir une entrée monumentale et couronnée, le chemin escarpé menant au sommet de la ville haute (l'acropole) par son flanc sud. Commencés en -437, ils ne furent jamais finis car les travaux ont été interrompus en -432.
Cet édifice est dédié à la déesse Athéna. Nikè signifie "la victoire'' en grec ancien. Il a été commencé entre 435 et 432 av J-C. Les frises de ce temple représentent la victoire des Athéniens sur les Perses, ainsi que les dieux fêtant cet événement.
Il est le plus important des théâtres de la Grèce antique, il est également considéré comme le berceau du théâtre grec antique et de la tragédie.
Il doit son nom à Dionysos dieu du vin et de la fête. Les grandes fêtes de Dionysies s'y tenaient chaque année en son honneur. Les représentations théâtrales étaient surtout des chants, des danses et des sacrifices.
C'est un ancien temple grec du style ionique. C'est le dernier monument érigé sur l'acropole à la fin du Véme siècle av J-C, son nom qui signifie "celui qui s'ébranle" désigne le surnom attique de Poséidon dieu des mers et océans.
Il regroupait les reliques les plus anciennes et les plus sacrées des Athéniens.
Il y a un puit d'eau salée offert par Poséidon et un olivier sacré qui a été offert par Athéna aux Athéniens pendant la dispute entre Athéna et Poséidon.