diaporama

L'Acropole

mardi 17 mars 2009

Bienvenue nous sommes Pierre et Antoine, deux élèves de la 4°7 une classe du collège Les Vallées et nous vous présenterons plusieurs sujets sur l'Acropole d'Athènes sur ce blog .

Présentation de l'Acropole d'Athènes


L'Acropole fait environ 300 mètres de longueur et 85 mètres de largeur, c'est un plateau de 156 mètres de hauteur.
Le seul accès praticable se trouve à l'ouest. Quand on arrive en haut, on voit l'arrière des temples. Dans l'Acropole, il y a le Parthénon, les Propylées, le temple d'Athéna Niké, le théâtre de Dionysos, l'Erechthéion et d'autres bâtiments.
L'entrée des temples se situe à l'ouest où le soleil se lève.
A l'Acropole, quand nous sommes arrivés à l'entrée avec la classe, nous avions l'impression d'être enfermés avec pour seules issues: une porte dans la roche qui donnait accès à l'acropole et là d'où l'on venait et de la où on se trouvait, c' était vraiment impressionnant car toutes les roches sont posées les unes sur les autres et c'était vraiment grand.



Le Parthénon



En grec ancien cela signifiait l'appartement des jeunes filles donc à l'Acropole, c'est la demeure de la déesse Athéna, la déesse vierge.
Le Parthénon est probablement le plus connu des monuments grecs classiques.
Il est considéré depuis longtemps comme le modèle le plus achevé du style dorique. Il a été construit de -447 à-432 par l'architecte Ictinos et décoré par le sculpteur Phidias. Ce monument est plus ressemblant à un trésor (bâtiment à colonnades) qu'à un temple puisque aucun autel n'y est associé (car il y avait un autel à chaques temples).
Pour ma part, j'ai trouvé ce monument gigantesque et en assez bon état pour son âge (bien sûr, il y a eu quelques restaurations mais quand même).


Les Propylées


Dans la Grèce antique, un propylée désignait un vestibule situé en avant d'une entrée de sanctuaire ou de palais. Au pluriel, des propylées signifiaient des entrées monumentales de structures plus complexes comme Athènes ou Epidaure.
Selon les plans de Périclès, la construction des propylées devait suivre celle du parthénon. Il devait y avoir une entrée monumentale et couronnée, le chemin escarpé menant au sommet de la ville haute (l'acropole) par son flanc sud. Commencés en -437, ils ne furent jamais finis car les travaux ont été interrompus en -432.


Temple d'Athéna Nikè



Cet édifice est dédié à la déesse Athéna. Nikè signifie "la victoire'' en grec ancien. Il a été commencé entre 435 et 432 av J-C. Les frises de ce temple représentent la victoire des Athéniens sur les Perses, ainsi que les dieux fêtant cet événement.









Le Théâtre de Dionysos



Il est le plus important des théâtres de la Grèce antique, il est également considéré comme le berceau du théâtre grec antique et de la tragédie.
Il doit son nom à Dionysos dieu du vin et de la fête. Les grandes fêtes de Dionysies s'y tenaient chaque année en son honneur. Les représentations théâtrales étaient surtout des chants, des danses et des sacrifices.






L'Erechthéion


C'est un ancien temple grec du style ionique. C'est le dernier monument érigé sur l'acropole à la fin du Véme siècle av J-C, son nom qui signifie "celui qui s'ébranle" désigne le surnom attique de Poséidon dieu des mers et océans.
Il regroupait les reliques les plus anciennes et les plus sacrées des Athéniens.
Il y a un puit d'eau salée offert par Poséidon et un olivier sacré qui a été offert par Athéna aux Athéniens pendant la dispute entre Athéna et Poséidon.

Visite Guidée de Mycène



Salut moi c'est Victor j'ai adoré la Grèce et une de mes visites préférés a été celle de Mycène dans le Péloponnèse!
Cités des achéens dans les récits d'Homère, on la croyait imaginaire mais elle fut découverte en 1876 par l'archéologue Heinrich Schliemann (un allemand) et il a découvert aussi que la cité datait de la fin de l'âge du bronze !! je vais vous décrire ce que j'ai vu

la ville nous accueille avec des murailles grossière qui selon la légende furent fondées par Percée aidé des cyclopes, ces créatures colossales. Ce mythe explique la grossièreté des pierres de la cité mais on pense que les mycéniens avait des relations avec l'Égypte et qu'il leurs auraient achetés des pierres.


En continuant notre chemin un peu plus loin on aperçoit la porte des lions! Cette trilithe sculptés de deux lions posant sur une colonne est datée de -1250 av J-C! elle était destinée a impressionnée les voyageurs ou les envahisseurs

sur la droite en entrant il y a un tombeau mais on pense que c'était les appartements de la famille royale

je vais désormais vous mettre le reste des clichés que j'ai pris sur le site :) j'espère que ça vous donnera envie de visiter puis nous parlerons du tombeau dit d'Agamemnon le roi de Mycène de la dynastie des Atrides dans mon prochain articles ;p












L'itinéraire de Grèce .

lundi 16 mars 2009

Photo : en partant de la gauche : Delphine , Maud , Mr Jack , Moi , Clara ...
Photo : Delphes . Hadile
Photo : Olympie . Hadile
Photo : Athènes . Hadile

Le 4 Mars 2oo9 à 10H, Les élèves de 4eme7, quatre élèves de 4eme3, et la 3eme4 sont arrivés à l'aéroport de Roissy pour s'envoler vers la Grece à 13H avec l'Olympic Air Line.
Le trajet à durée environ 4Heures .
Arrivés à l'aéroport d'Athènes,le soleil était présent .
La première impression des élèves a été : " Les Grècs ne sont pas très accueillants " ou aussi " Les taxis de Grèce ressemblent à ceux de New-york ".
Arrivés dans le bus, nous avons fait la connaissance de Costa notre chauffeur de bus et Kara notre guide qui pendant tout le séjour nous a fait visiter les plus importantes villes de Grèce, les monuments et les musées .
  




J-1 : Athènes = Ἀθῆναι : Athènes est la capitale de la Grèce ainsi que sa ville principale . Ville de 886 000 habitants , et 3 millions dans l'agglomération, Athènes est la capitale de la Grèce. Elle est entourée de collines. La chaleur se concentre au fond de la vallée, c'est un vrai four. Cette configuration fait aussi qu'Athènes est très polluée. Entourée de montagne ,Elle est le berceau de la culture européenne avec ses célèbres sites comme l'Acropole ou encore l'Agora , ses splendides monuments et ses musées qui comptent parmi les plus beau du monde . Son festival de théâtre a également une renommée mondiale . C'est une ville à decouvrir absolument , Il y en a pour tous les goûts ! 


J-2 : Argolide = Αργολίδα : Là-bas nous avons visités le théâtre et le sanctuaire d'Epidaure nous avons aussi visités le site de Mycènes et le trésor d'Atrée . Présentation : L'argolide est une péninsule de Grèce bordée au nord par le golfe Saronique et au sud par le golfe Argolidique située dans la péninsule du Péloponnèse .Elle est constituée d'une série de collines calcaires couvertes de pinèdes et olivettes. Les plaines côtières sont fertiles. On y cultive les orangers et les agrumes. 

J-3 : Olympie =
Ὀλυμπία, : Là-bas nous avons visit"s le site et le musée d'Olympie , après le Déjeuner nous nous sommes rendus à Delphes . Présentation : Olympie est un centre religieux de Grèce , dans le Péloponnèse , plus précissement dans une petite plaine de l' élide sur la rive droite de l'Alphée et au pied du Mont Cronion .On y allume traditionnellement la flamme olympique quelques mois avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques , d'hiver comme d'été . Située à 320 kilomètres à l'ouest d ' Athènes , le sanctuaire d'Olympie fut très vite reconnu dans toute la Grèce comme le centre des jeux sacrés placés sous la protection de Zeus, père des dieux. Le site permet désormais aux visiteurs de s'imprégner de la magie de l'endroit. Même s'il n'est plus qu'un champ de ruines (dû, entre autres choses, au tremblement de terre au VIe siècle), on prendra un réel plaisir à se mettre dans l'ambiance des jeux d'autrefois. Imaginez-vous au lancer de disque ou à la course à pieds dans l'immense stade, acclamé par quarante cinq mille spectateurs ! 

J-4 : Delphes =
Δελφοί : Là-bas nous avons visités le site de Delphes ( santuaire d'Apollon , Marmaria , Castalie ) et son musée . Après le Déjeuner nous avons visités le monastère d'Ossios Loukas . Présentation : Delphes est le site d'un important « Santuaire panhellénique ». Il est dédié au dieu Apollon Pythien et caractérisé par la présence d'un oracle . Delphes se trouve en Phocide . Delphes eut à l'époque antique un rayonnement religieux et moral considérable. La légende raconte que le premier sanctuaire, appelé Pytho, était gardé par un horrible serpent , Python, terrorisant le pays. Un jour Apollon lâcha deux aigles des deux extrémités de la terre et ils se rencontrèrent à Delphes qui est ainsi devenu le centre du monde. Quand Apollon arriva à Delphes, il tua Python mais fut condamné à garder les troupeaux du roi de Thessalie pour se purifier de ce meurtre. Depuis lors un sanctuaire a été dédié au dieu Apollon. 

J-5 :
Athènes = Ἀθῆναι : Notre dernier jour malheureusement :'( . Ce voyage en Grèce était fantastique :D . Gravé dans nos cœurs .


C'était Hadyle & Sarah ♥ .

Les spécialités de la Grèce

Pour les petits gourmets, nous vous proposons différents plats de la Grèce (et leurs recettes XD) :

LA MOUSSAKA

Moussaka

La moussaka est à base d'aubergines, de patates, de viande haché et de la sauce béchamel.
Ingrédients pour 6-8 personnes
Temps total : 1h à 2h
Temps de préparation : 15 min.
Temps de cuisson : 45 + 45 minutes
Difficulté : Facile

- 1 kg d'Aubergines moyennes
- sel, poivre
- 1 oignon moyen émincé
- beurre
- 454 g d'Agneau haché (ou autre viande)
- 250 ml de vin blanc
- 3 tomates pelées et coupées
- 750 ml de sauce béchamel

- persil haché
- 2 + 2 bonnes cuill. à soupe de chapelure

- 2 blancs d'oeufs légèrement battus + 2 jaunes
- 250 ml de fromage râpé

- huile d'olive pour friture
- le jus d'un citron
Préparation :

Couper les aubergines en fines rondelles; saupoudrer de sel et de poivre; laisser reposer pendant 1 heure.
Faire cuire l'oignon dans le beurre, ajouter la
viande hachée et 4 cuillerées à soupe d'eau.
Séparer la viande à
la fourchette pendant qu'elle cuit.
Incorporer les tomates, le persil, le citron et le vin, saler et poivrer. Laisser mijoter à couvert pendant environ 45 minutes.
Retirer du feu, ajoutez la chapelure et les blancs d'oeufs; bien mélanger.
Pendant la cuisson de la viande, rincer
les aubergines et déposer sur un papier absorbant.
Faire frire légèrement à l'huile d'olive dans une poêle bien chaude jusqu'à ce qu'elles soient dorées de chaque côté.
Graisser un plat à gratin de 22 X 32 X 5 cm, parsemer de chapelure et tapisser le fond du pl
at avec la moitié des aubergines.
Couvrir avec le mélange de viande et de to
mates; terminer le montage avec une couche d'aubergines
Incorporer les jaunes d'œufs battus à la sauce béchamel, ainsi que le fromage râpé (2/3 t.).
Napper les aubergines de cet appareil, saupoudrer avec le reste du fromage. Cuire à four moyen pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que le gratin soit doré
.

BON APPÉTIT et à nous aussi !!!!


SALADE A LA FÊTA

http://blogs.lexpress.fr/restaurant/Salade%20grecque-thumb-600x400.jpg
Salade de fêta

C'est une salade à base de fromage de brebis et des légumes frais.
Préparation : 20mn Ingrédients
(pour 4 personnes) :
- 200 g de fromage fêta
- 2 concombres
- 2 tomates
- 1 demi poivron rouge
- 10 olives noires dénoyautées
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre

Préparation :
Couper la feta en petits cubes. Faire dégorger les concombres, les couper en morceaux ainsi que les tomates et le poivron. Mélanger le tout avec les olives noires, y verser l'huile et le vinaigre et remélanger.
Personnellement ... Ce n'est pas terrible mais ça vaut le coup d'essayer !

Vous pouvez aussi manger des calamars
frits, et des soupes :

- Fakies (soupe de lentilles avec de la sauce tomate, nous en avons mangé (sans sauce tomate) à Tolo !)
- Fassolada (soupe avec des haricots blancs, du persil... et de la sauce tomate (décidément !)
etc...
Source : plus d'infos

Lorsque nous étions en Grèce, nous avons eu plusieurs fois la chance de manger de la fêta, et une seule fois de la moussaka.
L'élevage de vaches étant très difficile (aucunes plaines, que des montagnes ... pauvres vaches), leur nourriture est souvent à base de chèvre et/ou de brebis.

La nourriture là-bas ... n'est pas très variée : patates (ou frites) presque tous les midi, le pain dur (haaaa ... pain français, quand tu nous manques ...), une viande locale, l'agneau ... Les seuls mets que nou
s avons appréciés sont les frites (et encore !) et la moussaka.


Quelques photos :




La vie quotidienne en Grèce antique

lundi 2 mars 2009

Introduction

Les citoyens de la Grèce antique passent une grande partie de leur journée hors de chez eux afin de s'occuper du sport, des affaires et des cérémonies.
Ces derniers sont très préoccupés par la vie de leur luxueuse cité. Ils doivent se contenter d'une vie simple afin que les monuments et les fêtes créent une admiration universelle.

I Les habitations

Les paysans ne possèdent généralement que des cabanes en pierre ou en torchis, sans fenêtres. Les citoyens modestes vivaient dans des maisons avec un rez-de-chaussée composé de deux pièces et d'un étage. Les riches vivaient dans de très belles maisons composées en trois parties:
-L'entrée gardée par un portier;
-L'appartement des hommes composé de chambres et de salles;
-Puis l'appartement des femmes appelé gynécée.


II La vie familiale

L'homme libre va à l'Agora(lieu de rassemblement, marché de la cité, au tribunal, au gymnase, aux bains(ou thermes)) ou à sa boutique.

Sa femme administre la maison et dirige les travaux des serviteurs. Elle prend part aux sacrifices et certains cultes comme celui de Déméter lui sont exclusivement réservés; ce sont ses seules distractions.




La jeune fille est sévèrement enfermée dans le gynécée, elle reçoit peu d'instruction et ne sait que chanter, broder, cuisiner et coudre. L'âge venu, son père la marie à qui bon lui semble sans la consulter.

À 6 ans les garçons quittent leur mère et sont conduits à l'école par des esclaves appelés "pédagogues"(paedagogus en latin).
L'instruction est obligatoire et comprend deux parties : la musique et la gymnastique.
-Par musique on entend non seulement l'art de jouer d'un instrument mais aussi la lecture, l'écriture, le calcul et la récitation des poètes.
-La gymnastique comprenait la lutte, la course, le saut, le lancer de disque et du javelot.


À 18 ans le jeune garçon entre dans la classe des éphèbes (garçons qui ont quitté l'autorité des femmes). Il reçoit des armes, prête serment et compte parmi les citoyens. L'éphèbie dure deux ans et la 2° année se passe en exercices militaires dans une forteresse de la frontière.

III Les esclaves

Il y avait trois sortes d'esclaves:
-Les enfants nés de parents esclaves;
-Les prisonniers de guerre
-les esclaves achetés au marché.
Les maisons riches en possédaient un grand nombre; les citoyens les plus pauvres en avaient un ou deux. Ils étaient la propriété de leurs maîtres qui pouvaient les châtier ou les vendre mais pas les tuer car la loi protégeait leur vie.



IV La vestimentation



1.Les habitudes vestimentaires pour les femmes



Leur habit est nommé la péplos, c'est une tunique dorienne de la Grèce antique. C'est une pièce rectangulaire en tissu lourd à gros plis pliée en deux et cousue qui se rabat sur les épaules. Les deux moitiés du tissu sont attachées par une agrafe sur chaque épaule. Le péplos est maintenu à la taille par une ceinture. Il s'enfile par les pieds; chaque année pendant la fête des Panathénées, on ofrait à Athèna un péplos brodé.



2.Les habitudes vestimentaires pour les hommes



Le vêtement le plus courant chez les hommes était le chîton, il n'est pas porté uniquement que par les hommes mais aussi par les femmes. Chez les hommes, il peut couvrir la jambe jusqu'à mi-cuisse ou descendre jusqu'au pied. Il peut être orné de dessins géométriques pour les jours de fête et se porter avec un pallium(large bande d'étoffe rectangulaire).Chez les femmes, il se porte long; avec l'apparition du lin, il remplace progressivement le péplos dont il se différencie car il ne retombe pas en plis sur la poitrine et se porte bouffant à la taille grâce à une ceinture.



V Les métiers en Grèce antique



1.La poterie




Au moment de fabriquer un vase, le potier malaxe la pâte pour expulser les bulles d'air avant de la travailler sur un tour( mécanisme sur lequel on peut fixer une pièce que l'on veut faire tourner sur elle-même pour la travailler) actionné par le potier lui-même ou par un assistant. Les vases sont constituées de plusieurs parties qui sont ensuite attachées à la barbotine(pâte utilisée pour le coulage des pièces). Une fois le vase fini, on le met à sécher.

2.Les boutiques

la democratie en grèce

La démocratie athénienne
désigne un régime politique mis en place progressivement dans la cité d'athènes durant l'antiquité et réputé pour être l'ancêtre des démocraties modernes .






Nous allons vous parler de la démocratie en grèce antique car c'est un sujet qui nous passionne et nous voulons approfondir nos connaissances en les partagant avec vous .




La crise de la cité
Au VIe siècle a lieu une grave crise sociale. En effet d'après la loi, si un citoyen ne peut plus rembourser ses dettes il devient esclave de son créancier. Cette pratique étant courante, cela entraîne un manque de citoyens...
En 592 Solon propose une solution, par :
L'interdiction de servitude pour dettes, avec l'annulation de toutes les dettes anciennes et la réinscription automatique sur le registre des citoyens
La division des citoyens en quatre classes censitaires (d'après la fortune, donc des plus riches aux plus pauvres). Seuls les deux premières classes ont accès aux magistratures, mais tous peuvent participer à l'ecclésia et au tribunal de l'héliée.
En 508, Clisthène complète les réformes de Solon, en instaurant le principe d'isonomie (égalité, identité). Il supprime les classes; tous les citoyens ont les mêmes droits y compris d'être magistrat.




LES CITOYENS

Leurs droits était de participer aux débats politique et aux votes de l'assemblée:(l'éclésia)

de proposer des lois ou demander leu révision;il pouvait aussi peut être être élu générale, tiré au sort comme juge ou juré . Contester le montant d'impôt sur les fortunes et Intenter un pocés pour faire respecter ses droits .



PUIS LEURS DEVOIRS

Etait de payer les impots

Faire le service militaire et la guerre

Rendre un culte aux dieux de la cié et avoir des enfants

Mais si ils ne respecter pas les lois ils risquaient de perte de leurs droits de citoyens et la confiscation de ses bien .


LES NON CITOYENS


Les non citoyens sont des prisonnier ou de enfants acheter par des maitre auquel ils appartienne . ( se sont le plus souvent des enfants qui eu des parents esclaves )

Les cytoyens pauvres on au moins 1 à 2 esclaves et les citoyens riches en on une cinquantaine .

Leurs maitre ont le droit de vie ou de mort de l'esclave maltraiter ale droit d'asil dans un sanctuaire , ils n'ont cepandant aucun d'autre droit .
CHRONOLOGIE
594 avant JC
Solon(homme d'etat , légilateur et poète athenien ) supprime l'esclavage pour des dettes . Il partage les cytoyens en 4 classes :
-les Pentakosiomedimnoi (ceux dont les revenus dépassent les 500 medimnes par an)
-les hippeis (chevaliers, c’est-à-dire ceux qui pouvaient se payer un équipement militaire et un cheval pour aller à la guerre, soit un revenu d'au moins 300 boisseaux par an)
-les zeugitai (laboureurs, c’est-à-dire les propriétaires d’une paire de bêtes de labour ayant un revenu d’au moins 200 boisseaux par an)
-les thètes (manouvriers, moins de 200 boisseaux par an).
507-508 avant JC
Clisthène(un reformateur et un homme politique athéninen) met en place l'ostracisme et la boulê.
Clisthène complète les réformes de Solon en instaurant l'isonomie, des lois semblables pour tous les citoyens.
490 avant JC
Victoire des hoplites(soldats lourdements armée) contre les Perses(nom donné pour pour désigner le territoire de l'Iran ) du roi Darius à Marathon.
480 avant JC
Victoire des Grecs contre les Perses de Xerxès à Salamine.
479 avant JC
Victoire des Athéniens contre les Perses à Platée.
477 avant JC
Mise en place de la ligue de Délos: les cités alliées fournissent à Athènes hommes et navires.
451 avant JC
Périclès limite l'accès à la citoyenneté en imposant que la mère soit elle-même fille de citoyen.