diaporama

La justice en Grèce Antique

samedi 4 avril 2009

La justice (dikê en grec) est un des éléments de réflexion qui, dans la pensée grecque, occupe une place parmi les plus importantes ;

Dans les poèmes homériques, on voit les rois détenir le pouvoir de la justice et la rendre en référence au dieu Zeus, d'où "la justice de Zeus".

La justice à Athènes
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7e/Areopagus_from_the_Acropolis.jpg/400px-Areopagus_from_the_Acropolis.jpg
La justice dépend, à Athènes, du tribunal d'aréopage. Ce mot signifie "Colline d'Arès". C'est une petite colline qui domine l'Agora où (selon le mythe) Arès fut jugé puis vint ensuite le tour d'Oreste (fils d'Agamemnon). Cette assemblée est composée des anciens archontes sortis de charges : elle est aux mains de l'aristocratie, et joue le rôle du conseil.

Trois étapes de la justice


Dracon
Législateur célèbre, mais obscur aussi, c'est le premier à éditer un code
dont la sévérité est restée une légende. Sa législation sur l'homicide réglemente la punition des crimes de sang. Dracon recherche surtout une "justice droite", et va imposer l'idée de "lois légales pour le bon et le méchant" (c'est à dire pour l'aristocratie et le plébéien)
http://accel10.mettre-put-idata.over-blog.com/0/45/91/57/gorgos2.gif
Solon
Il est le créateur du tribunal de L'Héliée, ce vaste jury tiré au sort parmi l'ensemble des citoyens. Il a aboli l'esclavage pour dette, a réformé les poids et mesures et à instauré un système politique démocratique, mais censitaire.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/8/8b/Solon2.jpg


Clisthène
Il prive un peu plus le pouvoir de l'Aréopage en confirmant le rôle de l'Héliée en précisant son champ de compétence et son mode de recrutement. Cette évolution est menée à son terme par Ephialte : il réduit le vieux tribunal au seul examen des meurtres ou tentatives de meurtres, le privant de toute compétence politique.

http://www.grece-antique.fr/image%3Bce7f9d031e1e62f2bc3d9ff82c274494
La démocratie à Athènes s'installe.

L'organisation Politique

Périclès

Périclès régna pendant plus de trente ans à partir de 462 av. J-C. C'était un stratège hors du commun qui à séduit tous les Athéniens. Il fut élu quinze ans de suite "stratège" par le peuple d'Athènes. Il embellit le temple de la déesse Athéna sur l'Acropole (du grec "acros" et "polis" qui signifie "ville haute") avec l'argent de la ligue de Délos, crée pour combattre les Perses.
Sa cité accueillit les plus grands peintres, sculpteurs philosophes et acteurs de l'époque.
Sous le pouvoir de Périclès, la cité était la plus peuplée du monde avec ses 150 000 habitants, sa flotte comptait 230 navires de combat et une trésorerie sans égale dans toute la Grèce. On nomma cette époque "siècle de Périclès" ou "l'âge d'or d'Athènes". Périclès mourrut dû à l'épidémie de la peste.
Revenons à l'organisation de la justice !
Les actions en justice :
Le citoyen "est au centre de tout". Il n'y a pas de procureur, de ministère public. Si le citoyen perd son procès, il paye une amende et si il est condamné, c'est la peine de mort.
Il peut être exilé pendant 10 ans si c'est un danger pour la démocratie, ou la ville. Ce dernier moyen était un moyen d'écarter les rivaux politiques et les actions contre Thémistocle (qui lui-même sera exilé) et Périclès.
Dans le domaine de la justice, les maître de rhétoriques, les orateurs dont le savoir de l'art de la parole est essentiel pour les Grecs, louent leur service pour permettre à un accusé de se défendre lui-même, il pouvait faire rédiger un discours.

1 commentaires:

Jean-Louis a dit…

un petit coucou de Jean-louis
webmaster de www.grece-antique.fr pour vous soutenir dans votre démarche.
bonne continuation !
les langues anciennes ont besoin de nous !