diaporama

Epidaure

mercredi 1 avril 2009

Les Grecs formaient une civilisation très avancée, en philosophie, en mathématiques, en sciences, dans les arts (quels qu'ils soient), le commerce, etc...
Toutefois, l'Homme se pose toujours des questions sur la maladie et la mort, et réfléchis sur l'avenir.
Les dieux grecs ne peuvent rien contre les maladies, sauf un : Asclépios.
D'après la mythologie, Asclépios naquit de l'union d'Apollon et d'une mortelle, Coronis.
Une fois adulte, il aurait ressuscité un mort. Les dieux furent donc mécontents puisqu'eux seuls avaient le droit à l'eternité. Ils l'envoyèrent donc aux Enfers.
Asclépios fut le dernier dieu grec honoré, à Epidaure, mais aussi à Rome par exemple.

Epidaure est un lieu de calme, de verdure, où les oiseaux viennent chanter (vérifié sur place lors du voyage !), bref, parfait pour se reposer.

Ce sanctuaire est en fait un grand centre hospitalier, ayant un lien avec la religion, puisque les guerisseurs sont des prêtres ayant acquis le savoir-faire, et qu'on y prie Asclépios.

Comme dans chaque sanctuaire, on y trouve différentes sortes de bâtiments : sportifs, culturels, spirituels. En effet, les grecs pensaient que la maladie pouvait être due à une rupture de l'équilibre entre les exercices sportifs et spirituels.
Le pèlerin venait de loin pour être accueilli dans le sanctuaire. Arrivé sur place, il devait faire un sacrifice, selon ses moyens financiers. Le malade était soigné peu à peu, grâce à son environnement paisible, et les prêtres interprétaient les rêves du pèlerin.

"Mens sana in corpore sano"



Le malade devait aussi exercer son esprit et son corps. Le sanctuaire était très qualifié en terme d'infrastructures : stade, hippodrome, gymnase, théâtre bains ... Il y avait bien évidemment des temples, des chambres pour les malades, et une tholos (bâtiment circulaire).

Le plus intrigant dans ce sanctuaire est cette tholos : le fait que le bâtiment soit rond ne choque pas, mais on a retrouvé une sorte de labyrinthe dans le sous-sol. On immagine que des serpents y étaient gardés, et que les prêtres s'en servaient pour produire un choc sur des malades. (la nuit, lorsque le pèlerin dormait) Ils s'en servaient comme un défibrillateur, si on veut !



--> La Tholos





En tout cas, le pèlerin revenait chez lui, reposé. Epidaure etait un site magnifique, avec des bâtiments luxueux, et un personnel compétant.


















Sources : Notes prises sur le site / Photos prises sur le site / Dossier pédagogique sur le voyage

0 commentaires: